Position de MVS sur la votation relative aux expérimentations animales et à la publicité pour le tabac

Actuel
Photo de Position de MVS sur la votation relative aux expérimentations animales et à la publicité pour le tabac

Le comité de Mucoviscidose Suisse (MVS) se positionne sur deux projets soumis à votation le 13 février 2022. Il rejette l’initiative populaire visant une interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Le comité salue la volonté de renforcer la protection des enfants et des jeunes face à la publicité pour le tabac et soutient l’initiative populaire correspondante.

Interdiction de l’expérimentation animale

Le comité de MVS rejette l’initiative sur l’expérimentation animale. La recherche et la découverte de nouveaux médicaments sont primordiales pour les personnes atteintes de mucoviscidose. En effet, la recherche pharmaceutique a fortement contribué durant ces dernières décennies à ce que de nombreux patient-e-s aient de meilleures perspectives de vie. C’est pourquoi MVS soutient les projets de recherche annuellement à hauteur de plus de CHF 200 000. Cela étant, nous estimons qu’il est important de soutenir la cause du bien-être animal. Mais la législation suisse étant déjà très stricte nous estimons qu’elle empêche les expérimentations animales inutiles.

Interdiction de la publicité pour le tabac

Fumer est dangereux pour la santé. Mucoviscidose Suisse salue la volonté de réduire au maximum la vente de produits du tabac en Suisse. Nous soutenons donc toutes les mesures qui limitent la publicité pour le tabac et ainsi sa consommation, et qui améliorent la qualité de l’air dans l’espace public. Limiter le tabagisme chez les jeunes fait partie des mesures incontournables. C’est pourquoi le comité de MVS soutient l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ».