News

Prise en charge des modulateurs CFTR

En février 2024, le référencement des modulateurs CFTR sur la liste des spécialités et donc la garantie de prise en charge des coûts par l'assurance de base expirera.

Les modulateurs CFTR ont été inscrits sur la liste des spécialités pour une durée limitée. L'inscription temporaire sur la liste des spécialités est un processus standard, très courant notamment pour les nouveaux médicaments.

Actuellement, le corps médical spécialisé dans la mucoviscidose, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le fabricant des modulateurs CFTR sont en contact étroit afin de trouver une solution le plus rapidement possible.

Les garanties de prise en charge des coûts doivent en tout cas être prolongées d'au moins trois mois après le 1er février 2024, conformément à l'article 68, OAMal.1

En tant que personne concernée ou parent d'enfant concerné, vous ne devez pas agir.

Dès que la prolongation des modulateurs CFTR sur la liste des spécialités aura été promulguée, les centres CF soumettront à nouveau les garanties de prise en charge des coûts pour les patientes et les patients. En règle générale, cela ne devrait pas entraîner de changement pour vous en tant que patient(e).

Si toutefois vous deviez rencontrer des problèmes, contactez votre centre de traitement de la mucoviscidose ou adressez-vous à info@mucoviscidosesuisse.ch.

Références
1 Ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) ) du 27 juin 1995 (état : 1er septembre 2022)
https://www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2023/570/fr