News

Enfants sans tabac : Le Conseil national rejette une proposition anticonstitutionnelle

Le Conseil national n'a pas pu se mettre d'accord sur une mise en œuvre conforme à la Constitution de l'initiative populaire "Enfants sans tabac". Les promoteurs de l'initiative sont déçus de la prolongation des débats sur la révision de la loi sur les produits du tabac.

La Constitution exigeait des mesures claires contre la publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes. Mais le Conseil national n'est pas parvenu à un accord. Le Conseil des Etats avait déjà apporté des modifications contraires à la Constitution. La décision du Conseil national est décevante et suscite des critiques de la part de l'initiative "Enfants sans tabac".

L'exclusion du personnel de vente mobile de la disposition constitutionnelle n'est pas acceptable. La promotion des ventes est une forme efficace de publicité et doit être limitée. La suppression de l'article 19, paragraphe 1, point c), est anticonstitutionnelle. Le Parlement a la possibilité de corriger les mauvaises décisions.

La consommation de nicotine chez les jeunes continue d'augmenter rapidement. Il est urgent d'appliquer les mesures de manière cohérente.