News

Initiative pour l'inclusion

🍰 Que souhaiter pour mon anniversaire
? Des signatures, des signatures et encore des signatures! Le 27 avril prochain, moi, l’Initiative pour l’inclusion, je vais fĂȘter mes 1 an! Pour mon anniversaire, je n’ai qu’un seul souhait: rĂ©colter les 30 000 signatures manquantes. Qu’en dites-vous? Pouvez-vous me donner un coup de main et trouver quelques signatures de plus pour l’Initiative pour l’inclusion?

Voici comment ça marche:

Récolte des signatures parmi votre entourage: commandez des cartes de signatures préaffranchies.

🎁 Je commande des cartes de signatures par la poste (les cartes pour 3 signatures sont mĂȘme prĂ©affranchies).

Envoyez le message suivant sur WhatsApp à votre entourage et invitez à signer l’initiative.

🎉 Je diffuse l’appel sur WhatsApp

🌟 Message sur Whatsapp: «Depuis un an, je rĂ©colte assidument des signatures pour l'Initiative pour l'inclusion! 🌟 L’as-tu dĂ©jĂ  signĂ©e? Commande ici les formulaires par courrier postal!đŸ“âœ‰ïž (les cartes pour 3 signatures sont mĂȘme prĂ©affranchies) info@inklusions-initiative.ch»

Autre possibilitĂ©: organisez une rĂ©colte de signatures dans votre rĂ©gion le 27 avril? Merci d’avance! Alors Ă©crivez-nous Ă  info@inklusions-initiative.ch. Un stand de rĂ©colte est par exemple dĂ©jĂ  prĂ©vu Ă  Lausanne !

Actualités

  • Prochaines journĂ©es nationales de rĂ©colte: 25 mai et 22 juin!
  • Actions de stand prĂ©vues jusqu’en juin : Fribourg (17 avril), DelĂ©mont (20 avril), NeuchĂątel (24 avril), Soleure (25 avril), Aarau (27 avril), Berne (27. Avril), Lausanne (27 avril, 18 mai, 1 juin), La Chaux-de-Fonds (1 mai), Cham (4 mai), Morges (8 mai), Renens (11 mai), Vevey (22 mai), Bienne (25 mai, 6 juillet). Vous souhaitez participer Ă  l'un de nos Ă©vĂ©nements de rĂ©colte ? Écrivez-nous Ă  : info@inklusions-initiative.ch
  • 9 juin: Dimanche des Ă©lections, allez rĂ©colter des signatures devant les locaux de vote de votre commune !

Ce sera mon premier anniversaire: fĂȘter ensemble et se rapprocher de notre but commun, quel magnifique souvenir en restera!

Un grand merci pour ton soutien,

L'initiative pour l'inclusion et toute sa Ă©quipe

Pour que l'initiative aboutisse, 100'000 signatures sont nécessaires. Mucoviscidose Suisse se montre solidaire des revendications de l'initiative pour l'inclusion et invite tous ses membres à s'engager également.

Pour plus d'informations : https://www.initiative-inclusion.ch/

Informations

En Suisse, environ 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Elles réclament l'égalité, la participation, l'autodétermination et l'assistance, car en Suisse, malgré la loi sur l'égalité des personnes handicapées, l'inclusion n'avance que trÚs timidement. L'initiative pour l'inclusion demande la fin de la discrimination. Et une modification de la Constitution fédérale en ce sens.

Pour que les personnes handicapées puissent participer à la société, à l'économie et à la politique, pour qu'elles puissent se faire entendre et s'épanouir, il faut des ressources humaines et techniques, ainsi que des mesures de construction. Cela concerne aussi bien les transports publics, l'éducation, le marché du travail et le logement que la culture, les constructions et les services.

Dans notre pays, par exemple, il y a beaucoup trop peu de logements abordables pour les personnes handicapĂ©es, oĂč elles pourraient vivre de maniĂšre indĂ©pendante et autonome. La plupart d'entre elles sont donc contraintes de vivre en institution. De plus, beaucoup d'entre elles n'ont pas les moyens de payer l'assistance et les outils dont elles ont besoin pour travailler.

Depuis 23 ans, la Constitution suisse interdit la discrimination fondĂ©e sur le handicap. De plus, notre pays dispose d'une loi sur l'Ă©galitĂ© des personnes handicapĂ©es et nous avons ratifiĂ© la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapĂ©es. Pourtant, les personnes handicapĂ©es n'ont pas le mĂȘme accĂšs aux droits de l'homme que les personnes non handicapĂ©es.

Avec le retour du printemps, l'initiative pour l'inclusion entre dans sa phase décisive. Il manque encore environ 30'000 signatures pour que nous puissions tous partir en vacances d'été sans soucis. D'avril à juin, nous devrions donc récolter environ 10'000 signatures par mois pour atteindre les 130'000 signatures "sûres" avant les vacances d'été. Avec un peu plus de 100'000 signatures (estimées sur la base des chiffres du 31 mars - l'entreprise de certification est en vacances), nous sommes encore en retard sur l'objectif en avril.

Le sprint final requiert encore une fois la participation de tous

C'est pourquoi nous sommes encore une fois tous sollicités - par des envois, des posts sur les médias sociaux et surtout : des actions de collecte dans la rue ! Le 27 avril est l'anniversaire de l'initiative pour l'inclusion. L'Association pour une Suisse inclusive vous a préparé un dossier pour les médias sociaux et une newsletter (voir annexe). Merci d'inclure cet anniversaire dans votre communication. Le 27 avril, des actions de collecte décentralisées sont à nouveau prévues dans toute la Suisse. Les lieux de collecte suivants sont déjà assurés : Berne (IH, sans stand), Soleure (Cerebral le 25 avril 2024), Aarau (avec stand), Lausanne (avec stand), Zurich (PI le 1er mai lors de la manifestation du 1er mai). D'autres lieux de collecte seront mis en ligne au fur et à mesure sur le site Internet. Il serait incroyablement utile que vous puissiez également activer des groupes de collecte autour de cette journée - il suffit de peu : un lieu de rencontre, deux heures de temps et c'est parti ! Veuillez ensuite envoyer directement toutes les feuilles de signatures.

Perspectives d'activités de collecte

La prochaine journée nationale de collecte est prévue le 25 mai. Une grande action en faveur de l'initiative pour l'inclusion ainsi qu'une table ronde auront lieu à Bienne. IH et l'Association pour une Suisse inclusive organiseront un stand à Bienne. Qui parmi les associations peut organiser cette fois une action de collecte à Berne, Zurich ou dans une autre ville ?

En juin, nous vous invitons à former de petits groupes de collecte devant les bureaux de vote lors de la journée de votation nationale du 9 juin. Le 22 juin sera la derniÚre journée nationale de collecte et marquera donc provisoirement la fin des activités de collecte. Si vous participez aux journées d'action "Avenir inclusif" du 15 mai au 15 juin, veuillez emporter le matériel de signatures lors des manifestations.

Perspectives pour la soumission

MĂȘme si nous avons encore du pain sur la planche, nous devons dĂ©jĂ  commencer Ă  planifier la soumission. Comme pour les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes de l'initiative d'inclusion, les auto-reprĂ©sentants doivent ĂȘtre au centre de la soumission. L'objectif est donc de rĂ©unir pour la soumission un groupe de personnes handicapĂ©es et non handicapĂ©es issues de la sociĂ©tĂ© civile, qui participeront de maniĂšre dĂ©terminante aux prĂ©paratifs et Ă  la soumission. A cette fin, l'Association pour une Suisse inclusive organise un info-call le 3 mai. Lors de ce call, l'association informera les participants de ses plans pour la soumission. Le call est ouvert Ă  toutes les autres personnes intĂ©ressĂ©es et aux collaborateurs des associations. Lors de call supplĂ©mentaires, les points clĂ©s de la soumission seront discutĂ©s avec les personnes intĂ©ressĂ©es de la sociĂ©tĂ© civile (programme de scĂšne, programme-cadre, action, etc.). Le 18 juin, il y aura un appel sĂ©parĂ© pour les organisations afin de clarifier les questions et les besoins ainsi que la participation des organisations Ă  la soumission.