Image principale
A propos

Prix Mucoviscidose

Chaque année, Mucoviscidose Suisse (MVS) honore celles et ceux qui s’engagent particulièrement pour la cause des personnes concernées par la mucoviscidose ou pour faire connaître le destin des personnes atteintes.

Le prix est une reconnaissance personnelle sans valeur monétaire. Chaque membre MVS peut nominer des personnes, qu’elles soient elles-mêmes membres ou non, dans la catégorie « Bénévole » ou « Professionnel ». Le comité MVS fait une présélection des nominations et les membres votent par Internet. La remise des prix a lieu lors de l’Assemblée générale, au printemps.

Lauréat·e·s du Prix 2021

  • Anne-Marie Pache et Pierre Lavanchy sont les grands-parents de deux jeunes enfants atteints de mucoviscidose. Ils confectionnent avec amour des confitures depuis cinq ans (près de 1'000 pots en 2020 !) dont ils versent l'intégralité du produit des ventes en faveur de la Fondation de la mucoviscidose à Lausanne et de leurs petits-enfants. Pour remercier acheteur·trice·s et donateur·trice·s, Madame Pache et Monsieur Lavanchy leur envoient en plus chaque année une lettre personnalisée avec indication de la somme récoltée, sans oublier quelques nouvelles de leurs petits-enfants.
  • Le Dr Carmen Casaulta est médecin-cheffe à la Clinique universitaire pédiatrique de l’Inselspital de Berne et spécialiste de la mucoviscidose. Depuis son poste de médecin-assistante, elle s’est engagée avec beaucoup de patience et d’empathie en faveur de ses patient·e·s de tout âge. Carmen Casaulta a fait partie durant 4 ans du comité de MVS. Elle œuvre aussi en faveur des enfants atteints de mucoviscidose à Cuba, où elle organise et dirige des formations continues pour les médecins et aide à organiser l’approvisionnement en matériel médical.
Anne-Marie Pache, Pierre Lavanchy et leur petite-fille Léia
Anne-Marie Pache, Pierre Lavanchy et leur petite-fille Léia
Dr. Carmen Casaulta
Dr. Carmen Casaulta

Lauréat·e·s du Prix 2020

  • Mirjam Widmer est présidente et cofondatrice de la commission des transplanté-e-s. Sa passion est de fabriquer de magnifiques porte-bonheurs qui ont déjà rapporté plus de CHF 10 000 en dons à MVS. Mirjam Widmer accomplit un gros travail de relations publiques et s’engage chez Swisstransplant pour sensibiliser sur la mucoviscidose et sur les transplantations pulmonaires.
  • Le Pr Walter Weder est le pionnier de la transplantation pulmonaire (TxP) en Suisse. En 1992, il a réussi la première transplantation pulmonaire à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) et en 1993, la première sur une patiente atteinte de mucoviscidose. En 1994, il a réalisé la première réduction de volume pulmonaire par voie thoracoscopique au monde. La majorité des personnes atteintes de mucoviscidose transplantées pulmonaires en Suisse lui doivent, à lui et son équipe, leur nouvelle vie.

Nouveautés du monde de la mucoviscidose