Image principale
A propos

Prix Mucoviscidose

Mucoviscidose Suisse rend hommage à des personnes qui se sont particulièrement engagées pour la cause des personnes atteintes de mucoviscidose ou qui, par leur grand engagement personnel, ont attiré l'attention sur le sort des personnes atteintes de mucoviscidose.

Le prix est un hommage personnel sans contribution monétaire. Chacun de nos membre peut nominer des personnes, qu'elles soient elles-mêmes membres ou non, dans les catégories « Bénévoles » ou « Professionals ». Le comité de MVS présélectionne les nominations et les membres votent par Internet.

Pour les années 2023/2024, deux personnes seulement ont été nominées dans la catégorie « Bénévoles ». Il s'agissait de Bianca Schmidt pour ses randonnées à cheval à l'occasion de dons et de Joshua Luaces pour ses tableaux offrant une respiration par l'art aux personnes atteintes de mucoviscidose. Le résultat du vote a été extrêmement serré, 12 voix seulement ont fait pencher la balance.

Vous trouverez ici des impressions de la remise des prix lors de la soirée organisée dans le cadre du congrès sur la mucoviscidose en mai 2024.

Lauréate du Prix 2023/2024

Bianca Schmidt est tombée dans la marmite de l’équitation dès l'âge de six ans. Elle vit dans une petite ferme à Dagmersellen, dans le canton de Lucerne, travaille en tant qu'indépendante sur de nouveaux projets (carto-)graphiques et enseigne la géomatique à l'école professionnelle. Sa nièce est atteinte de mucoviscidose, c'est pourquoi la maladie est un sujet récurrent dans la famille. Pour soutenir le combat contre la mucoviscidose, Bianca Schmidt a créé la « Spendenritt », une randonnée équestre afin de récolter des dons. En deux étapes, en 2013 et 2022, elle a parcouru 1'600 km, en grande partie seule avec son cheval, depuis la Suisse centrale jusqu'à son pays natal, au bord de la mer Baltique. Jusqu'à aujourd'hui, une randonnée équestre est organisée dans différentes régions de Suisse, chaque week-end d'août ou de septembre. Le chemin est l’objectif des randonnées : cela attire l'attention sur la mucoviscidose ! Vous trouverez plus d'informations sur les randonnées sur https://pferdenase.ch/charity-ritt-2013.html et https://spendenritt.postach.io/.

Bianca Schmidt

Lauréat·e·s du Prix 2021/2022

  • Anne-Marie Pache et Pierre Lavanchy sont les grands-parents de deux jeunes enfants atteints de mucoviscidose. Ils confectionnent avec amour des confitures depuis cinq ans (près de 1'000 pots en 2020 !) dont ils versent l'intégralité du produit des ventes en faveur de la Fondation de la mucoviscidose à Lausanne et de leurs petits-enfants. Pour remercier acheteur·trice·s et donateur·trice·s, Madame Pache et Monsieur Lavanchy leur envoient en plus chaque année une lettre personnalisée avec indication de la somme récoltée, sans oublier quelques nouvelles de leurs petits-enfants.
  • Le Dr Carmen Casaulta est médecin-cheffe à la Clinique universitaire pédiatrique de l’Inselspital de Berne et spécialiste de la mucoviscidose. Depuis son poste de médecin-assistante, elle s’est engagée avec beaucoup de patience et d’empathie en faveur de ses patient·e·s de tout âge. Carmen Casaulta a fait partie durant 4 ans du comité de MVS. Elle œuvre aussi en faveur des enfants atteints de mucoviscidose à Cuba, où elle organise et dirige des formations continues pour les médecins et aide à organiser l’approvisionnement en matériel médical.
Anne-Marie Pache, Pierre Lavanchy et leur petite-fille Léia
Anne-Marie Pache, Pierre Lavanchy et leur petite-fille Léia
Dr. Carmen Casaulta
Dr. Carmen Casaulta

Lauréat·e·s du Prix 2019/2020

  • Mirjam Widmer est présidente et cofondatrice de la commission des transplanté-e-s. Sa passion est de fabriquer de magnifiques porte-bonheurs qui ont déjà rapporté plus de CHF 10 000 en dons à MVS. Mirjam Widmer accomplit un gros travail de relations publiques et s’engage chez Swisstransplant pour sensibiliser sur la mucoviscidose et sur les transplantations pulmonaires.
  • Le Pr Walter Weder est le pionnier de la transplantation pulmonaire (TxP) en Suisse. En 1992, il a réussi la première transplantation pulmonaire à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) et en 1993, la première sur une patiente atteinte de mucoviscidose. En 1994, il a réalisé la première réduction de volume pulmonaire par voie thoracoscopique au monde. La majorité des personnes atteintes de mucoviscidose transplantées pulmonaires en Suisse lui doivent, à lui et son équipe, leur nouvelle vie.
Mirjam Widmer
Mirjam Widmer
Pr Walter Weder
Pr Walter Weder

Nouveautés du monde de la mucoviscidose