Le don d'organes : Décider. Communiquer. Consigner.
Il y a un an presque jour pour jour, le peuple suisse a décidé d'accepter le principe du consentement présumé pour le don d'organes. Celui-ci n'entrera toutefois en vigueur qu'en 2025. D'ici là, il s'agit toujours de communiquer et d'enregistrer sa volonté de donner ses organes !
La règle actuelle est la suivante : les organes ne peuvent être prélevés après la mort que si un consentement a été donné. Toute personne souhaitant faire don de ses organes doit donc impérativement consigner sa volonté et la communiquer à ses proches ou à sa famille.
Vous pouvez consigner votre décision sur
- une carte de donneur,
- dans des directives anticipées
- ou dans le dossier électronique du patient.
Nous vous invitons à prendre quelques minutes aujourd'hui encore pour consigner votre décision.
Nous vous renvoyons volontiers à la campagne de Swisstransplant « vivre-partager » qui, premièrement, explique bien le sujet et, deuxièmement, fournit des informations complètes sur la thématique du don d'organes.
Pour en savoir plus : Swisstransplant
Principe du consentement présumé
Ce n'est qu'à partir de 2025 que le principe du consentement présumé s'appliquera : toute personne qui ne souhaite PAS faire don de ses organes après sa mort devra le mentionner. Cela signifie qu'une personne doit s'y opposer de son vivant si elle ne souhaite PAS donner ses organes. Il est important de faire part de son souhait à ses proches et à sa famille. Ainsi, en cas d'urgence, ils pourront décider dans l'intérêt de l'être cher et n'auront pas de remords à avoir plus tard.