News

Démission du président Reto Weibel pour 2024

Notre cher président de longue date, Reto Weibel, a informé le comité et le secrétariat qu’il souhaitait démissionner de ses fonctions lors de l’AG 2024. Le comité et la directrice remercient aujourd’hui déjà Reto Weibel pour son immense engagement et son travail de fond en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose. Son départ laissera un grand vide dans notre organisation. Nous remercions Reto Weibel de nous avoir annoncé suffisamment tôt sa démission, ce qui permet de garantir un passage de flambeau sans complication et d’assurer la continuité nécessaire pour un bon fonctionnement de l’association.

MVS recherche donc officiellement dès à présent un-e nouveau-elle président-e. Le comité va mettre en place une commission de recrutement équilibrée dans le but de proposer, après approbation par le comité, la candidature d’une personne lors de l’AG 2024.

Vous trouverez l'annonce détaillant les exigences pour ce poste en bas. Si vous pensez correspondre au profil, merci de vous adresser au vice-président Peter Mendler (peter.mendler@mucoviscidosesuisse.ch), à la tête de la commission de recrutement de la présidence. Votre candidature sera traitée avec la plus grande confidentialité.

En tant que président-e, vous disposez de beaucoup de marge de manœuvre et avez la possibilité de mettre à profit vos compétences.

Nous vous assurons que nous ferons tout notre possible pour assurer la continuité de la direction au sein du comité directeur et du secrétariat.

Président MVS Reto Weibe (c) Foto Martin Zemp

Message de Reto Weibel

« Après près de 25 ans d’engagement pour Mucoviscidose Suisse et les personnes atteintes de mucoviscidose, il est temps pour moi de passer le flambeau. Dans le cadre de mes fonctions au comité et à la présidence, j’ai mis beaucoup de force et d’énergie dans l’organisation afin d’améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de mucoviscidose en Suisse. En tant que personne concernée, je sais d’expérience que vivre avec la mucoviscidose présente bien des défis et combien il est important d’avoir une organisation de patient-e-s pour optimiser les structures existantes et améliorer ainsi la vie des personnes atteintes de la mucoviscidose.

Durant les deux dernières décennies de mon engagement à la présidence de MVS, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec de nombreuses personnes dynamiques, avec des gens qui partagent cette flamme pour MVS. L’évolution positive de Mucoviscidose Suisse n’a été possible que grâce à un étroit travail d’équipe et je suis très reconnaissant d’avoir pu y prendre part. Je vous remercie pour toute la confiance que vous n’avez cessé de me témoigner.

Les cinq dernières années auront été pour moi les plus riches et les plus turbulentes de mon parcours, mais aussi les plus heureuses de mon engagement au sein de notre communauté. Dans le cadre de notre combat pour obtenir les nouveaux médicaments modulateurs tels que le Trikafta, j’ai pu, du fait de ma maladie, représenter de façon crédible les personnes concernées par la mucoviscidose auprès du Parlement, des pouvoirs publics et des médias. Cela m’a donné l’occasion d’apprendre comment fonctionnaient la politique, l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics. Ce ne fut pas toujours simple et j’en ai fait quelques insomnies. Mais je suis fier d’avoir réussi à ce que MVS joue un rôle important dans ce processus et que les nouveaux médicaments puissent, après tant de temps, être disponibles en Suisse depuis 2020.

Parallèlement à ce travail, nous avons œuvré au sein de MVS à la mise en place d’un secrétariat indépendant, à la collaboration avec l’organisation de patient-e-s aha! et à une nouvelle image avec les moyens de communication correspondants.

En outre, nous avons relancé l’idée, qui était dans les tuyaux depuis des années, d’une collaboration coordonnée au niveau national avec les organisations médicales spécialisées dans la mucoviscidose. En mars 2023 sera fondé un nouveau conseil pour la mucoviscidose. Pour la première fois, les personnes atteintes de mucoviscidose, les médecins, les infirmier-ère-s, les assistantes et assistants sociaux, les diététicien-ne-s ainsi que les physiothérapeutes coordonnent leur stratégie et leurs activités.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans mes collègues du comité et la directrice de MVS, qui ont porté ces visions et ont fait preuve d’un engagement infaillible. Nous avons aujourd’hui un secrétariat proactif, soutenant efficacement le comité, gérant les affaires courantes de façon professionnelle et avec lequel les défis futurs pourront être relevés sereinement.

Afin d’assurer un passage de flambeau dans les meilleures conditions possibles, je souhaite à temps annoncer ma démission de mes fonctions de président de MVS l’année prochaine. Je ne représenterai pas ma candidature à ce poste lors de l’assemblée générale de 2024. Moment idéal donc pour entrer dans le comité et pénétrer prochainement dans l’équipe dynamique du comité et du secrétariat en tant que nouvelle présidente ou nouveau président. Une mission satisfaisante vous y attend, avec des personnes motivées, prêtes à lutter en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose.

Vous pouvez toutefois compter sur mon plein engagement et ma motivation inébranlable jusqu’à l’assemblée générale 2024. »