L’adolescence et le détachement des parents constituent une phase délicate pour tout le monde. Si en plus, les jeunes adultes sont atteint-e-s de mucoviscidose, les défis se multiplient.

A l’adolescence, les jeunes sont confronté-e-s à la recherche d’identité. Ils et elles se posent des questions sur la mucoviscidose, sur leur espérance de vie et prennent peu à peu la responsabilité de leurs traitements. Un changement dans la gestion de la maladie prend forme.

Une puberté souvent retardée par la mucoviscidose ainsi qu’une apparence généralement maigre peuvent causer un manque d’assurance et des complexes et ainsi affecter psychiquement les jeunes atteint-e-s de mucoviscidose. Ils sont aussi confrontés aux grands questionnements liés à la formation et la vie professionnelle, au détachement des parents, à la vie de couple ou encore à la sexualité.

Ce sont là des questions qui préoccupent aussi les jeunes en bonne santé. Associées à une maladie incurable, elles peuvent devenir pesantes. Avec la mucoviscidose, le cadre psychique et social peut s’effondrer, il doit être redéfini et mis en œuvre au quotidien. Les concepts médicaux et thérapeutiques ont uniquement une efficacité optimale si l’état psychique et les circonstances sociales reposent sur une base bonne, solide, conforme à la normalité.

Pour la plupart des jeunes, aussi sans mucoviscidose, l’étape du choix professionnel est une période difficile. Elle se déroule en parallèle à la puberté, au manque de confiance en soi et à la recherche d’identité : de quoi suis-je capable ? Quelle voie choisir et comment faire le bon choix ? Les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent adresser ces questions au conseil social de la mucoviscidose.

De nombreuses informations sur toutes les phases de vie, notamment devenir adulte ou aborder le premier amour, sont disponibles dans nos brochures d’information et aide-mémoires.

Nouveautés du monde de la mucoviscidose