Prix Mucoviscidose 2026 : votez dès maintenant !
Tous les deux ans, Mucoviscidose Suisse honore des personnes qui se distinguent par leur engagement en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose ou qui, par leur action personnelle exceptionnelle, contribuent à sensibiliser le public au quotidien de celles-ci. À la suite de notre appel à candidatures, nous avons reçu de nombreuses propositions. Quatre personnes ont été nominées pour le Prix Mucoviscidose 2025/2026. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont soumis des candidatures et exprimons notre reconnaissance aux nominés pour leur engagement précieux au service de la communauté. À vous de voter pour soutenir votre candidat·e préféré·e !
Publié le 18 février 2026
Nominés pour le Prix Mucoviscidose 2025/2026 :
Levin Pandiani
Pour son projet scolaire, Levin, originaire de Turbenthal (ZH), a envoyé un message fort en soutien aux personnes vivant avec la mucoviscidose. Lors du Grand Prix de Winterthur, il a participé à une course sponsorisée de 8,1 kilomètres et a récolté près de 11'000 francs pour cette cause. Lui-même atteint de mucoviscidose, Levin a montré par son engagement tout son courage, sa persévérance et son esprit d’initiative. Son projet illustre parfaitement l’importance de l’engagement personnel pour le réseau de personnes touchées par la mucoviscidose.
Arta Shabani
Sous le nom d'artiste Zuzanna Brown, Arta Shabani a réalisé le poignant long-métrage Der letzte Atemzug ("Le dernier souffle"). La cinéaste, elle-même atteinte de mucoviscidose et transplantée, y puise dans son expérience personnelle pour rendre visibles le quotidien et les défis des personnes concernées. Avec un engagement profond et une grande force artistique, elle attire l’attention sur la maladie et ses conséquences. Son film constitue un exemple marquant de la manière dont l’art peut contribuer à la sensibilisation.
Fiorella Pezzotti
Fiorella Pezzotti s’engage depuis de nombreuses années en tant que co-responsable du groupe régional de Suisse italienne avec un grand dévouement. Mère d’un enfant touché par la mucoviscidose, elle accompagne d’autres familles en partageant conseils et expériences, et constitue une interlocutrice clé sur le terrain. Avec beaucoup d’énergie, elle organise également la populaire action de Noël « Panettoni », qui reçoit chaque année un large soutien. Grâce à son solide réseau régional, elle contribue de manière significative à la visibilité des actions de MVS au Tessin.
Périne Vouillamoz
En tant que co-présidente du groupe régional du Valais romand, Périne Vouillamoz accompagne les personnes concernées et leurs familles en leur offrant écoute, soutien et réconfort. Maman de trois enfants, dont l’un est atteint de mucoviscidose, elle connaît par expérience les défis quotidiens liés à la maladie. Toujours disponible et à l’écoute, elle fait preuve d’un optimisme contagieux et d’une positivité à toute épreuve. Son investissement, sa présence constante et sa capacité à rassurer font d’elle un pilier pour la communauté mucoviscidose en Valais.
La communauté de la mucoviscidose Suisse est invitée à voter pour les nominés à l'aide du formulaire ci-dessous jusqu'à fin mars 2026. Le prix sera remis le samedi 2 mai 2026 dans le cadre de notre congrès de la mucoviscidose.