News

Trikafta : autorisation pour les enfants à partir de 2 ans dès janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, le traitement Trikafta sera pris en charge par l'assurance invalidité pour les enfants dès l'âge de 2 ans. De plus, le référencement de tous les modulateurs CFTR dans la LS a pu être prolongé de trois ans.

Le nouveau médicament Trikafta pour les enfants de 2 à 5 ans sera disponible en Suisse à partir de janvier 2025. Le traitement sera administré sous forme de granulés.

Environ 80 enfants en bas âge pourront bénéficier de ce médicament en Suisse. Les parents des enfants concernés sont invités à s'adresser à leur équipe de médecins traitants dans les centres de mucoviscidose.

Assouplissement des critères de poursuite pour les adultes

La garantie de paiement du traitement Trikafta et de tous les autres médicaments modulateurs de CFTR, qui expire en janvier 2025, a pu être prolongée pour trois années supplémentaires. Les critères de démarrage restent les mêmes, mais les critères de poursuite sont assouplis de la manière suivante : dès qu'un patient a pris le traitement Trikafta pendant deux ans, il est laissé à l'appréciation du médecin traitant de réduire la fréquence des rendez-vous intermédiaires à un minimum d'un rendez-vous par an.

Engagement de MVS

MVS est intervenue à plusieurs reprises au cours des négociations entre l'OFSP et le fabricant Vertex, auprès des deux parties, pour défendre avec force les intérêts des patientes et patients. MVS s'est également engagée pour que la fréquence des rendez-vous pour les inscriptions au registre soit réduite, ce qui permet non seulement de réduire les coûts de la santé, mais aussi de diminuer la charge pour les patientes et patients.

Le traitement Trikafta pour les enfants dès l'âge de 2 ans sera disponible à partir de janvier 2025, par exemple auprès de la pharmacie par correspondance zum Rebstock : 043 477 22 44 / apothekezumrebstock@ovan.ch