News

Nouveau médicament : Alyftrek – Deuxième trithérapie pour la mucoviscidose

Le 22 octobre 2025, Swissmedic a autorisé le nouveau médicament Alyftrek. Il s'agit de la deuxième trithérapie pour le traitement de la mucoviscidose en Suisse. Alyftrek contient les principes actifs vanzacaftor, tezacaftor et deutivacaftor (VTD) et ne doit être pris qu'une fois par jour.

Le médicament est autorisé pour les enfants et les adultes à partir de six ans qui présentent au moins une mutation F508del dans le gène CFTR ou une autre mutation pour laquelle les données cliniques ou de laboratoire montrent une réponse.
Alyftrek convient donc au même groupe de personnes atteintes de mucoviscidose que Trikafta (Elexacaftor/Tezacaftor/Ivacaftor), voire à un groupe partiellement plus large.
Trikafta a été inscrit sur la liste des spécialités le 1er février 2021, ce qui signifie que ses coûts sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire.
En juin 2024, l'autorisation a également été étendue aux enfants à partir de deux ans, une étape importante qui a permis aux patients les plus jeunes d'avoir accès à ce traitement.
Alyftrek appartient au groupe des modulateurs CFTR, qui agissent directement sur la cause de la maladie en améliorant la fonction du canal CFTR. Des études montrent qu'Alyftrek améliore la fonction pulmonaire de manière similaire à Trikafta. Le taux de chlorure dans la sueur, un marqueur de la fonction CFTR, a diminué en moyenne un peu plus sous Alyftrek.
La décision d'utiliser Alyftrek chez un patient ou de passer de Trikafta à Alyftrek doit toujours être prise au cas par cas, en concertation avec l'équipe médicale traitante.

Mucoviscidose Suisse salue l'autorisation délivrée par Swissmedic et suit attentivement les prochaines étapes. En collaboration avec des spécialistes et des personnes concernées, nous nous engageons pour qu'Alyftrek soit rapidement inscrit sur la liste des spécialités de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et soit ainsi remboursable, afin que tous les enfants et adultes atteints de mucoviscidose pour lesquels ce médicament est adapté puissent en bénéficier le plus rapidement possible.