Rétrospective de la 59e Assemblée générale de Mucoviscidose Suisse
Le 24 mai 2025, les membres et différents invités se sont réunis au Kursaal de Berne pour la 59e Assemblée générale (AG) de MVS. L'événement était placé sous le signe de décisions importantes, d'exposés techniques inspirants et d'un adieu émouvant.
Nouvelle présidente élue - Président d'honneur nommé

L'AG de cette année a été marquée par d'importants changements de personnel :
Marta Kerstan a été élue à l'unanimité comme nouvelle présidente. Elle succède à Reto Weibel, qui s'est retiré du comité après une impressionnante carrière de 26 ans. En reconnaissance de son engagement bénévole de longue date, il a été nommé président d'honneur.


En outre, deux nouveaux membres d'honneur ont été nommés : le Prof. Dr. med. Alex Möller (absent) et Fridolin Marty.

Points forts et nouvelles offres
Outre l'approbation du rapport annuel et des comptes 2024, le comité a donné des informations sur de nouvelles initiatives :
- Soutien financier des mesures de promotion de la santé
- Séminaire sur la santé mentale en cas de maladie chronique
- Plateforme d'échange peer-to-peer en cours de prépration
MVS jette un regard reconnaissant sur une année riche en événements - et se réjouit à l'avance de fêter son 60e anniversaire en 2025.
Exposés professionnels inspirants en amont
Avant même le début de l'Assemblée, un programme de conférences de haut niveau attendait les participants :
- Le professeur Philip Latzin de la clinique pédiatrique de l'Inselspital de Berne a offert un aperçu passionnant de l'évolution de la recherche sur la mucoviscidose - de ses débuts aux perspectives d'avenir prometteuses.
- Ensuite, Zora Muff (psychologue) ainsi que les infirmières spécialisées Sonja Ettlin et Lucia Eichhorn de l'Hôpital pédiatrique de Suisse centrale à Lucerne (LUKS) ont apporté un éclairage impressionnant sur la manière dont l'hôpital aborde la santé psychique - un sujet d'une importance croissante.
Les présentations ont suscité un grand intérêt et ont fourni de précieuses impulsions à tous les participants.