Photo de  Legs
Dons

Legs: Soutenir le travail de Mucoviscidose Suisse (MVS) par un legs

Agissez maintenant et rédigez votre testament à temps. Grâce à votre soutien, nous nous engageons pour l’avenir des personnes atteintes de mucoviscidose.

Vous souhaitez soutenir notre travail après votre passage sur terre et vous engager pour l’avenir des personnes atteintes de mucoviscidose ? Agissez maintenant et rédigez votre testament à temps afin que vos dernières volontés soient respectées. Toute personne âgée de 18 ans et capable de discernement peut établir une disposition pour cause de mort et disposer de son héritage dans le cadre de ses possibilités légales.

Il existe deux façons d’inclure à CFS dans votre testament : par un legs ou en l’instituant comme héritière.

Legs testamentaire

Dans votre testament, vous léguez une somme d’argent ou un certain bien à CFS. CFS n’est pas héritière mais reçoit en tant que légataire le montant d’argent/le bien de votre succession que vous lui avez attribué.

CFS comme héritière instituée

CFS est instituée dans votre testament comme héritière d’une part déterminée de votre succession. CFS fait ainsi partie de la communauté héréditaire et reçoit la part de la totalité de votre succession que vous avez désignée.

Vous pouvez rédiger votre testament de différentes façons :

Le testament olographe
Il est possible d’établir un testament à la main. Pour ce faire, il convient de respecter quelques règles :

  • rédigez votre testament entièrement à la main ;
  • mentionnez votre nom au complet, votre date de naissance, votre lieu d’origine ainsi que votre adresse ;
  • notez la date (jour, mois, année) de la rédaction du testament et signez celui-ci ;
  • conservez le testament en lieu sûr ou confiez-le à un notaire, à un avocat ou au service administratif compétent en la matière ;
  • consultez un-e professionnel-le en cas de doute ou si vous souhaitez procéder à des suppressions, à des ajouts, ou insérer des explications.

Le testament public
Vous pouvez aussi faire directement rédiger votre testament par un- professionnel-le qui suivra vos instructions et le fera valider par deux témoins. Cette solution est recommandée si vous avez des doutes ou si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas rédiger le testament par vous-même. Il convient de voir directement avec la/le notaire auprès duquel déposer votre testament.

Le pacte successoral
Il est possible de conclure un pacte successoral si vous souhaitez prendre des dispositions relatives à votre décès avec votre conjoint-e, vos descendant-e-s ou un tiers. Ce document lie juridiquement toutes les parties contractantes. Un-e notaire ou un-e officier/ière public/que rédige le pacte conformément à vos volontés et le fait authentifier par deux témoins. Cet-te officier/ière pourra vous conseiller directement en ce qui concerne le lieu d’entreposage du testament.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien. Par votre legs, vous aidez les personnes atteintes de mucoviscidose en Suisse à obtenir une meilleure qualité de vie et, à long terme, une plus grande espérance de vie !

Nous nous réjouissons du temps que vous consacrez à suivre notre travail et nos projets en cours sur notre site Internet.

Vous pouvez commander par e-mail notre brochure concernant le legs : info@cystischefibroseschweiz.ch

En raison du but d’utilité publique à caractère caritatif, CFS est exonérée de l’impôt. Le don fait de votre vivant de même que votre contribution en cas de décès parviennent à CFS sans déductions et peuvent s’utiliser intégralement comme une aide aux personnes handicapées.

En cas de questions, veuillez nous contacter au 031 552 33 00 ou à info@cystischefibroseschweiz.ch.

Nouveautés du monde de la mucoviscidose

Récits sur la maladie et la vie avec la mucoviscidose.