Mucoviscidose et COVID-19
En Suisse, les recommandations de vaccination sont élaborées par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous trouverez la version actuelle ici.
En principe, la vaccination contre le COVID-19 est recommandée à toutes les personnes.
Est-ce que les personnes atteintes de mucoviscidose transplantées doivent se faire vacciner ?
Swisstransplant recommande le vaccin contre le COVID-19 pour les personnes en attente de transplantation d’organe ainsi que pour les receveurs après une transplantation d’organe. L’appartenance des patient-e-s atteint-e-s de mucoviscidose transplanté-e-s au groupe ayant un risque accru de contracter le COVID-19 a entre-temps été suffisamment prouvée dans des registres internationaux de la mucoviscidose. Vous trouverez plus d’information dans le courrier de Swisstransplant. Contactez directement votre centre de transplantation.
En cas de questions concernant la vaccination, contactez votre centre de la mucoviscidose. L’équipe de MVS n’est pas en mesure de donner un avis médical.
Protection sur le lieu de travail
Les personnes vulnérables doivent être protégées à l’aide de mesures spécifiques. Concrètement, elles bénéficieront d’un droit au télétravail, d’une protection équivalente sur le lieu de travail ou un congé leur sera accordé. Les employeurs/euses de personnes vulnérables dont la profession ne permet pas d’appliquer les dispositions de protection doivent les exempter de l’obligation de travailler et leur verser la totalité du salaire. Dans ces cas, il existe un droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19.
Nous vous recommandons de demander à votre médecin si vous remplissez les conditions puis de prendre contact avec votre employeur/euse pour discuter de votre situation au travail. Si votre employeur/euse exige un certificat médical, adressez-vous à votre centre de la mucoviscidose. En cas de difficultés avec votre employeur/euse, vous pouvez bien entendu également vous adresser au secrétariat de Mucoviscidose Suisse.