Assemblée générale 2024 : décisions et honorariat
La 58e Assemblée générale de Mucoviscidose Suisse a eu lieu le samedi 25 mai 2024 à Berne. Les membres ont approuvé à l'unanimité toutes les propositions. Le président Reto Weibel a été reconduit dans ses fonctions pour une année supplémentaire.
La directrice Christina Eberle a informé les personnes présentes des services opérationnels de l'année 2023 : conseil social, soutien financier, communication avec les membres, développement des offres en ligne, promotion de la santé ainsi que soutien psychologique. Yvonne Rossel a rapporté sur les offres des groupes régionaux ainsi que des commissions de personnes concernées (adultes et transplantés pulmonaires). Le comité de MVS a également rendu compte des développements dans les autres domaines d'activité stratégiques de l'organisation : progrès médical, défense des intérêts, coopération et mise en réseau.
Les membres ont approuvé à l'unanimité le rapport annuel, les comptes annuels et ont donné décharge au comité.
Élections au comité
Deux personnes ont été élues à l'unanimité pour compléter le comité : Marta Kerstan et Christine Schnyder. Le président Reto Weibel a été reconduit dans ses fonctions pour une année supplémentaire. Le comité nouvellement constitué est ainsi temporairement élargi afin d'assurer la passation. Par ailleurs, le vice-président Claude-Alain Barke a été réélu pour un nouveau mandat.
Adaptations des statuts
Les membres ont approuvé à l'unanimité l'adaptation des statuts de MVS. Celle-ci portait essentiellement sur trois points :
- Deux nouvelles catégories de membres sont introduites : membres sympathisants ainsi que président(e) d'honneur.
- Tous les membres ont désormais un droit de vote à l'AG.
- En outre, des adaptations mineures de forme et de langue ont été apportées aux statuts.
Cinq nouveaux membres d'honneur
Lors de l'Assemblée générale, cinq personnes ont été élues membres d'honneur :
Dr. med. Reta Fischer : Elle a été pendant des décennies une pneumologue remarquable et une personne de confiance importante pour de nombreuses personnes atteintes de mucoviscidose. Elle s'est engagée pendant de nombreuses années en tant que membre du comité de MVS, où ses compétences médicales ont été très appréciées.
Prof. Alain Sauty : Pendant des décennies, le professeur Sauty a fait preuve d'un engagement sans faille en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose. Il a été un médecin, un conseiller ainsi qu’un accompagnateur important pour ses patient-e-s tout au long de leur vie avec la mucoviscidose.
Franziska Blumer : Elle a œuvré pendant des années pour le bien-être des familles touchées par la mucoviscidose en Suisse et s'est engagée avec un dévouement personnel exceptionnel au sein du groupe de travail social MVS et de la Commission de soutien de MVS.
Magdalena Hugi : Elle s'est engagée pendant des années avec un dévouement exceptionnel au sein de la Commission de soutien de MVS et a œuvré sans relâche pour le bien-être des familles touchées par la mucoviscidose en Suisse.
Dr. med. Renate Spinas : pédiatre expérimentée, elle a participé pendant des années à la Commission de soutien de MVS et s'occupe de ses patient-e-s mucoviscidose avec beaucoup de passion et d'engagement.